1X1©LéonardRainis.JPG

artiste accompagné par Danse à tous les étages dans le cadre du réseau Tremplin (2018/2021)

en continu

1 X 1

LE PÔLE

Katell Hartereau et Léonard Rainis

JUIN

2

BREST

1X1©LéonardRainis2.JPG

1x1 est une performance conçue pour un artiste et un unique spectateur. Katell Hartereau, Léonard Rainis et leurs danseurs invitent tour à tour un spectateur à entrer sous une tente placée dans l'espace public. Il est protégé, coupé de l'extérieur et du regard des autres.

 

Debout ou assis, il peut alors contempler "rien que pour lui" une danse. Il peut aussi faire d'autres choix : discuter, philosopher, écouter une musique, ou ne rien faire, ou bien faire beaucoup. Chaque passage est limité et il faut déjà ressortir pour laisser la place à un ou une autre, mêmes règles du jeu mais assurément pas la même rencontre.

LE
PÔLE

CRÉDITS

Conception : Katell Hartereau et Léonard Rainis

Interprétation : Katell Hartereau, Joachim Maudet, Léonard Rainis et Marie Rual

Production et diffusion : Charlotte Cancé

Photos : Léonard Rainis

Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture, dans le cadre de l’été culturel 2020.

Le pôle est soutenu par l'Etat - Préfet de la région Bretagne – DRAC Bretagne au titre de l’aide à la structuration, le Conseil Régional de Bretagne, le Département du Morbihan, la Ville de Lorient.

KATELL HARTEREAU

Formée à la Folkwanghochschule sous la direction de Pina Bausch, elle mène une carrière d’interprète en Suède avec la compagnie NorrDans:  Rui Horta, Tedd Stoffer, Stefen Petronio, Uri Ivgi, Jeanne Yasko, Roberto Zappala. Très vite, elle s’aperçoit que son engagement dans la danse se situe au delà de la pure interprétation. C’est en Allemagne qu’elle mènera ses premières expériences en tant que porteuse et accompagnatrice de projets. Aujourd’hui, elle met sa créativité et ses compétences au service du pôle en collaborant artistiquement et en créant une synergie autour du chorégraphe Léonard Rainis.

LÉONARD RAINIS

Formé à l’école nationale de danse de L’opéra de Paris, et après avoir travaillé aux ballets de Monte-Carlo puis à l’opéra national du Rhin (William Forsythe, Lucinda Child, Georges Balanchines, Bertrand D’At, Jean-Christophe Maillot, Jo Stromgren, John Neumeier, José Limon, Uwe Scholz, Davide Bombana, Hans Van Manen, Maurice Béjart) il devient artiste indépendant et travaille en Europe avec des chorégraphes contemporains : Marco Santi, Rui Horta, Hans Neuenfels, Felix Ruckert, Mikael d’Auzon, Vidal Bini, Toufik OI, Suzanne Frey, Gabriella Riccio, Laura Frigato, Morgan Bellanger. Ce travail de création en free lance l’oriente vers un désir de vivre d’autres expériences et l’incite à créer son propre langage chorégraphique. Il crée le pôle en 2007 à Lorient avec Katell Hartereau,  projets autour de la danse, du corps et du mouvement, de l’individu et du groupe.

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT