2 [Oscillare]©Severine Charrier.jpg

DANSE EN CAVALE

LA CAVALE

Eric Fessenmeyer

Escale à l'école de Persivien

02 [Oscillare]┬®Severine Charrier (1).jp

Le travail sur les ateliers se fonde sur le contenu de la pièce [Oscillare].

La matière Carton est envisagée comme l’élément rassembleur du groupe, l’écho, le lien entre chaque participant. “Faire corps“ avec la matière constitue l’enjeu de ce rendez-vous. Un travail a la fois basé sur le bien être par une prise de conscience du rapport au temps mais aussi sur l’influence du mouvement sur la matière (carton), sur autrui et donc sur la notion de trace.

Par l’exploration de la matière carton sur toutes ses formes, c’est toute une dimension ludique qui permettra à chacun de se révéler de façon détournée et d’apporter une signature par sa danse, sa présence.

*Éducation Artistique et Culturelle

ERIC FESSENMEYER

Eric Fessenmeyer est né en 1974. Il commence à danser suite à sa rencontre avec Joëlle Minvielle (praticienne Feldenkraïs) en 1992, à la faculté des sciences du sport de Poitiers. Après trois ans d’études au conservatoire national de région (CNR) de Poitiers, il obtient l’Examen d’Aptitude Technique (EAT) au CAFEDEM de Bordeaux en 1997. 
Son parcours d’interprète débute auprès d’Odile Azagury, Claude Magne et Hervé Diasnas pour de nombreuses créations et performances. Il collabore par la suite avec Christie Lehuédé, Laurent Falguieras. De 2001 à 2008, il s’implique avec Christian & François Ben Aïm, dans de multiples créations et évènementiels. 
En 2007, s’engager dans ses propres recherches devient une nécessité. Il crée alors la compagnie LA CAVALE, avec Julie Coutant. Parallèlement, il suit une formation de praticien Shiatsu dont il sort diplômé en 2010. Toujours curieux de nouvelles expériences, en 2011, il danse pour le metteur en scène Richard Sammut dans La bouche pleine de terre.
De 2010 à 2014, il collabore avec Josef Nadj au centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO), où il est interprète dans Cherry brandy, La longueur des cent aiguilles, Les philosophes puis Ozoon. De 2015 à 2016, il danse dans Une pièce manquante de Cécile Loyer puis Mam Mam en duo avec Panagiota Kalimani à Athênes.
Actuellement, bien que pleinement engagé dans sa propre démarche au sein de LA CAVALE, il investit aussi d'autres champs en tant qu’interprète comme: une pièce musicale jeune public avec le Maxiphone collectif en 2019, une performance avec le groupe Noorg en 2020.

CRÉDITS

Chorégraphie : Eric Fessenmeyer assisté de Julie Coutant

Regard complice : Lionel Bègue

Interprétation : Eric Fessenmeyer

Création lumière : Eric Seldubuisson

Création musicale : Thomas Sillard

Photos : Séverine Charrier

Coproduction : Avant-scène Cognac - scène conventionnée danse, CCN Malandain Ballet Biarritz, Association Beaumarchais - SACD

Soutiens : DRAC Nouvelle Aquitaine, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de Poitiers

Éric Fessenmeyer a bénéficié de la bourse à l’écriture de l’association Beaumarchais - SACD

PROJET
EAC*

Ce monde en lui-même n’est pas raisonnable, c’est tout ce qu’on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c’est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l’appel résonne au plus profond de l’homme.” Albert Camus, Le mythe de Sisyphe.

 

[Oscillare] est un solo qui interroge la position singulière de celui qui doute, joue des frontières entre le réel et l’irréel et sème le trouble sur ce qui dépend de nous et ce qui n’en dépend pas. C’est l’éternel recommencement d’un combat du poétique contre la raison. Une pièce accessible à un large public, jeune comme adulte, plaçant au cœur de la création, le jeu et la réjouissante dérision de nos rêves enfantins.

[OSCILLARE]

 

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT