FAILLE Kerguéhennec 2©B. Philippe-min.J

40 min

FAILLE

T.M. PROJECT

Thierry Micouin • Pauline Boyer

3

JUIN

18h30

Forêt de Quénécan
56480 SAINT-AIGNAN

FAILLEKerguehennec 3©Pauline.Boyer-min.j

Réfléchir aux conditions de visibilité d’une chorégraphie, dès lors qu’elle sort du cadre habituel de représentation que constitue le théâtre.

Recréer les conditions nouvelles de sa perception en dehors de ses codes standardisés. Convier des spectateurs, à venir imaginer une peinture vivante de l’artiste breton Tal Coat à travers le corps des interprètes.

Ressentir l’incroyable algorithme de la nature grâce à un travail de composition qui s’inspire de la suite de Fibonacci.

Fermer les yeux pour voyager dans des champs d’éoliennes.

 

Pour cette pièce, Thierry Micouin et Pauline Boyer choisissent de reconstituer un cadre de jeu dans un espace sensible et y dessinent un périmètre scénique. Jouant de de la présence comme de l'absence des corps dans le champ de vision des spectateurs, ils donnent à voir les alentours, jouent de la profondeur de champ depuis des points de vue fixes et invitent ainsi à construire un regard pictural.

 

C'est donc une création de tableaux en mouvement d'où émergent les multiples paysages qui nous entourent par leur re-présentation. Une artialisation in visu et in situ où, telle qu'énoncée par le philosophe Alain Roger, l'expérience artistique transforme nos perceptions de nos environnements, faisant de FAILLE une machine à fabriquer des paysages à partir de peintures vivantes et en mouvement.

Création 2018 - Lauréat de l’appel à projet « Corps, espaces sensibles » du département du Morbihan

THIERRY MICOUIN

Médecin avant de devenir interprète avec Catherine Diverres, Boris Charmatz et Olivier Dubois, Thierry Micouin s’est en particulier formé à la danse auprès de l’équipe du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Profondément ancré sur la technique, son travail aborde aussi la perception de l’espace, la matérialisation du temps et l’exploration profonde de la mémoire et de l’imaginaire, parfois dans une dimension autobiographique, notamment dans sa pièce fondatrice W.H.O. où il démultiplie et fragmente son image pour interroger le parcours de sa propre construction identitaire adolescente, traversé par les stéréotypes de genre.

CRÉDITS

Conception : Thierry Micouin et Pauline Boyer

Interprétation : Marie-Laure Caradec et Thierry Micouin

Son : Pauline Boyer

Regard extérieur : Pénélope Parrau

Régie générale : Pierre Barbusse

Administration de production : Laurence Edelin
Photos : Pauline Boyer

Partenaires : Département du Morbihan - Domaine de Kerguéhennec, Centre d’art contemporain - L’Hermine, Scène de territoire pour la danse - Sarzeau / Golfe du Morbihan Vannes Agglomération - Pôle Culturel de Ploërmel Communauté - TRIO..S à Inzinzac-Lochrist - Musée de la Danse, CCN Rennes
 

La compagnie T.M Project est soutenue par la DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

PAULINE
BOYER

Artiste et enseignante, Pauline Boyer met en place des dispositifs sonores qui explorent les possibilités d'émergence du musical au travers d’installations et de performances. Chercheuse associée UMR 5319 Passages et maître de conférence à l'école d'architecture et de paysage de Nantes, elle y développe des pédagogies croisant les langages de l'art, de l'architecture, du paysage. Au sein de T.M. Project, elle articule avec Thierry Micouin des environnements scéniques où se rencontrent le geste musical et l'embrasement des figures de contrôle. Un milieu sous tension qui abrite la mémoire vive des mouvements qui le traversent et le devenir des dérives suggérées.

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

 
Photo-Lou_edited.jpg

SPECTACLE COMPLET

FAILLE

T.M. PROJECT

•  Thierry Micouin

Jeudi 3 juin • 18h30

Forêt de Quénécan
56480 Saint-Aignan