Kashyl-Rush-2- cr‚dits AgnŠs Mellon-min

reporté sur Danser Dehors au Domaine de Kerguéhennec
18-19 septembre 2021

55 min

RUSH

KASHYL

Ashley Chen

Kashyl-Rush-1- cr‚dits AgnŠs Mellon-min

Deux hommes courent, ensemble, séparément, ils se croisent, s’évitent, se bousculent, se ruent, ils dansent, se soutiennent, s’apprécient, se détestent. Ils s’interrogent, s’observent, s’ignorent tout en courant, toujours en courant, sur des morceaux musicaux qui marquent, qui ont marqué et qui marqueront. Un flux de circulation dense se crée, évoquant la nécessité d’avancer : les heures de pointe, les fourmis qui s’affairent à leurs tâches, un exode. Il est question d’urgence.

Montrer les états psychiques et physiques qui découlent de ces situations. La fatigue s’installe, l’adrénaline monte et ainsi différentes émotions affluent : le plaisir, l’appréhension, l’exaltation, la transe, l’ivresse… On arrive au rush.

ASHLEY
CHEN

Après des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris de 1994 à 1999, Ashley Chen lance sa carrière d'interprète en intégrant la prestigieuse Merce Cunningham Dance Company en 2000. Pendant quatre ans, il participe à cinq créations, et danse une dizaine de pièces du répertoire – expérience qui marque sa conception du mouvement et de la création chorégraphique. A son retour en France, il rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon, où il interprète des pièces de Christian Rizzo, Angelin Preljocaj, William Forsythe, Russel Maliphant, Mathilde Monnier et Trisha Brown. En 2006, il quitte le Ballet pour s'engager dans une démarche d'interprète indépendant, marquée par de nombreuses collaborations. Au gré de ses pérégrinations en Europe, il travaille avec John Scott et Liz Roche à Dublin, Michael Clark à Londres, Jean-Luc Ducourt et Michèle Ann de Mey à Bruxelles, Philippe Decouflé, Boris Charmatz, Mié Coquempot ou encore Fabrice Dugied en France.

En 2002, Ashley Chen entame un travail de création personnelle avec la pièce We’re all grown up now!, créée à New-York. Un an après, il monte avec Marisela Lagrave la vidéo-danse I’m not a Gurrel!!, puis en 2008 il crée avec le collectif Loge 22 la pièce I meant to move, qui pose les bases de son style – fondé sur l'expérimentation des limites physiques. A partir de 2012, c'est au sein de la compagnie Kashyl qu'il poursuit ses recherches, explorant une matière physique brute et radicale, soumise à l'épuisement. Cherchant à soumettre le spectateur à une profusion de stimuli contradictoires – tant visuels que sonores – il crée le solo Habits/Habits en 2013 ; en 2015, c'est le régime de la confrontation entre deux corps qu'il expose dans Whack !!, en collaboration avec Philip Connaughton, tandis que Chance, Space & Time (2016) lui permet de revenir sur l'héritage de Merce Cunningham. A partir de 2018, il lance le chantier d'un triptyque chorégraphique fondé sur le rapport à l'autre et au groupe – reflétant l'état de la société et la montée des populismes. Avec les pièces Unisson (2018), Rush (2019) et la création Distances (2021) Ashley Chen réaffirme l'attention portée aux fluctuations et à la force d'invention du collectif, dessinant des paysages physiques jouant sur la tension et l'engagement.

Texte Gilles Amalvi, écrivain et critique de danse

CRÉDITS

Conception -chorégraphie : Ashley Chen

Interprétation : Ashley Chen, Julien Monty

Direction musicale : Pierre Le Bourgeois / Animaux Vivants

Création lumières : Eric Wurtz

Costumes : Marion Regnier

Administration de production et diffusion : Bureau Les Yeux Dans Les Mots
Photos : Agnes Mellon

Production : Compagnie Kashyl

Coproductions : KLAP Maison pour la danse à Marseille / Création le 25 janvier 2019, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Chorège /CDCN, Atelier de Paris/ CDCN.

Ce spectacle bénéficie de janvier 2020 à décembre 2022 du soutien de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne.
La compagnie Kashyl reçoit le soutien de la Région Normandie / la Drac Normandie / le Conseil départemental du Calvados / la Ville de Caen.
La compagnie Kashyl est soutenue par le Réseau Labaye.

PARTENAIRES DE L'ÉVÉNEMENT

DANS LE CADRE DE DANSER DEHORS
 

RUSH

KASHYL

•   Ashley Chen

Journées du patrimoine • 18-19 septembre

Domaine de Kerguehennec
56500 Bignan